Pourquoi le naturel nous va si bien ?
Posté le 29/04/2025
Pourquoi le naturel nous va si bien ?
Un petit retour en arrière s’impose. Quand on parle de toilette minimaliste, de gant pour se laver ou de remède à base de plantes, on pense forcément à nos grands-mères. Bon ok, je vous l’accorde, l’huile de foie de morue, ça ne fait pas rêver.
Peut-être avez-vous entendu dire que le miel est idéal pour un mal de gorge, la chélidoine pour les verrues et pourtant, nos mamies ne sont pas toutes des sorcières. Elles sont simplement en osmose avec la nature. A vous parler de tout ça, j’ai une question qui me vient ; qui a connu les pains de savon jaune rotatif accrochés aux murs des lavabos dans les écoles ?
Bon d’accord, nous avons évolué, les nouveautés nous permettent de gagner du temps, d’économiser et d’être adaptées.
Bah oui, pour le savon, on appuie sur la pompe et on à la dose au lieu de mouiller ses mains, frotter le savon et ensuite laver. Le shampoing c’est pareil, on prend la bouteille (souvent en plastique), on verse la dose et ça mousse. En plus, on peut choisir l’odeur, la couleur du flacon et si on veut, pour cheveux colorés, gras… Et si ce n’est pas assez, on peut même utiliser de l’après-shampoing pour démêler. Un vrai bonheur, en fonction de son type de peau, de ses envies et de son budget, on peut avoir le soin que l’on veut. Avec certains, on peut oublier les rides ou cacher les boutons …
Et pour les douleurs alors ? Eh bien, un cachet et n’en parlons plus !
Autres révolutions, la brosse à dents et le rasoir électrique. Je reconnais que cela fait déjà un moment que ça existe. Plus besoin de rester à frotter pendant 2mn les dents. La brosse à dents électrique permet un meilleur brossage en moins de temps. Et le rasoir, vous avez des lames plus performantes (forcément, quand on a 5 lames alignées !), qui s’adaptent aux courbes et qui ont parfois du gel en plus pour apaiser.
Jusqu’à là, nous sommes tous d’accord. Mais alors pourquoi retourner vers le naturel me direz-vous ? La question est légitime vu les bénéfices liés à l’évolution. Hé bien déjà, par economie. Je vois d’ici vos yeux qui disent « qu’est-ce qu’on nous raconte ?! » Par exemple, les savons solides n’ont pas ou peu d’eau dans leur composition, ce qui permet d’en utiliser moins et d’être plus efficace. Autre exemple, le shampoing, réfléchissez, tous les combiens êtes-vous obligés d’en racheter ? Un shampoing solide vous permet une soixantaine de lavages, il est adapté aux différents types de cheveux et remplace aussi le démêlant ; un dentifrice en pot remplace environ 2 tubes classiques. Incroyable ? Pourtant vrai !
Retourner au naturel, au basic, c’est aussi Ecologique. Pour les savons, shampoings… oubliez les tubes en plastique où il en reste toujours au fond. Les emballages ou contenants des produits naturels sont en majorité compostables ou réutilisables. Certains pots en verre peuvent ensuite vous servir de verrine, de bougie ou autre, libre à vous de les réutiliser selon votre envie.
Et pour le rasoir ou la brosse à dent électrique me direz-vous ? Et bien, déjà, oublions le plastique et pensons bois. Economie d’électricité car vous n’avez rien à brancher. C’est utilisable n’importe où, n’importe quand et sans bruit. Le rasoir de sûreté a un petit prix, tout comme ses lames qui ne sont pas hors de prix ou sous scellé. Cerise sur le gâteau, il est très efficace.
Autre question, savez-vous ce que vous vous mettez sur la peau ? La plupart du temps, vous achetez de l’eau associée à des produits bien souvent chimiques ou au moins néfastes pour la planète et quand vous vous lavez, ou vous baignez, tout ce que vous avez sur vous, part dans l’eau, les plantes … Quand vous utilisez un produit issu et créé avec les plantes, même si ça s’évacue dans l’eau, ce sont simplement des plantes qui retournent dans la nature.
Et le cas des médicaments me direz-vous ? ça c’est sûr, c’est efficace. A tel point que pour certains, on doit en prendre un complémentaire pour pallier aux effets secondaires. Parfois aussi, notre corps en a tellement ingurgité qu’il se met à réagir ou que ça n’a plus aucun impact sur lui, et là, vous devez prendre plus fort. Le naturel ne remplace pas tout et la science a permis bon nombre de victoires sur les maladies ou pathologies.
Il faut privilégier les plantes quand un mal simple vous arrive. Prenez par exemple, une verrue, un bleu, un rhume, une douleur musculaire, du stress, de l’acné, des règles douloureuses et bien d’autres encore. Avant de vous jeter sur les médicaments, testez les plantes, les huiles essentielles, les baumes naturels spécifiques. Mieux encore, demandez conseil.
En agissant ainsi, en plus de vous faire du bien et de bénéficier de conseils personnalisés, vous permettez aux producteurs locaux (nos magiciens et magiciennes) de vivre, plutôt que d’engraisser les gros industriels.
Faites un pas vers le naturel…
Candy, Ker Gaïa